Psychologue pour adolescents en souffrance psychique à Toulon


Diplôme

  • D.E.S.S de psychologie clinique et de psychopathologie
  • Université LYON II - 1994
  • N° ADELI : 83 93 00407

Marie-Luce Lelièvre exerce actuellement dans le secteur hospitalier auprès d'enfants et d'adolescents, au sein d'un centre médico-psychologique.
Dans le secteur social, au sein d'un Point d'accueil et d'écoute jeunes (PAEJ), elle a accompagné psychiquement adolescents et jeunes adultes.

Elle a exercé auparavant pendant treize ans auprès d’adolescents au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Et, dans le secteur social, au sein d'un Point d'accueil et d'écoute jeunes (PAEJ), où elle a accompagné psychiquement adolescents et jeunes adultes parfois en grande précarité.

Dans le cadre de son activité libérale elle reçoit enfants, adolescents et adultes en consultation pour du soutien psychologique et des psychothérapies.

Elle pratique aussi, à la demande du Juge aux Affaires Familiales, des examens psychologiques familiaux.

Contactez le cabinet de Marie-Luce Lelièvre à Toulon pour un rendez-vous!


RAPPEL GRATUIT

RENDEZ-VOUS

CONTACT


Difficultés scolaires


L’école, le collège ou le lycée sont des lieux où les enfants et les jeunes passent une grande partie de leur temps. Les difficultés à l’école sont de tous ordres. Les difficultés d’apprentissage, quand elles ne relèvent pas d’une déficience intellectuelle, peuvent avoir une origine affective. Qui n’a pas fait cette expérience d’aimer une matière parce que l’enseignant était apprécié, voire admiré ? Angoisse liée à la peur d’échouer, rivalités, difficultés relationnelles se manifestent par des comportements difficiles inappropriés aux effets préjudiciables pour l’enfant: passivité, inactivité ou agitation, agressivité, voire violence. Les cours de récréation sont des lieux d’échanges sociaux entre les enfants créatifs le plus souvent, parfois malheureux. Racket, moqueries peuvent impacter un enfant.

Crise d'adolescence


Le passage incontournable de l’enfance vers l’âge adulte est une épreuve pour l’adolescent mais aussi pour ses parents. Ces derniers ne reconnaissent plus « leur petit » qui cherche à prendre ses distances parfois avec des manifestations bruyantes. Un accompagnement psychologique peut aider à traverser cette période charnière quand elle devient critique.

Mal-être


Mal dans sa peau, angoissé, déprimé, stressé, l’adolescent dort le jour et veille la nuit, s’endort en cours... Assailli par les questions existentielles, sur le sens de la vie, l’amour, l’avenir, les relations avec les autres, l'autorité… Ce n’est pas avec ses parents que l’adolescent parle de ce qui le préoccupe, parfois à son insu. Un psychologue peut l’aider à sortir du marasme.